Quelques exemples d’applications au sein de notre laboratoire chimie :
Un nouveau marché, une nouvelle réglementation, envie d’innover, démarche d’éco-responsabilité ?
InS vous accompagne tout au long de votre développement : de l’établissement du cahier des charges au dépôt du brevet en passant par la conception, la caractérisation et la certification.
Pourquoi choisir notre service conception et développement?
- Formulations diverses à l’échelle laboratoire (lubrifiants, revêtements, détergents, produits spécifiques de haute technicité…)
- Maitrise d’un grand nombre de techniques de mélange (mélange, dispersion, broyage, émulsion…)
- Caractérisations ciblées allant des caractérisations physico-chimiques classiques (viscosité, pH, granulométrie…) à des essais plus spécifiques (ex : application et caractérisations normées de revêtement, essais de performances tribologiques, vieillissements climatiques…)
- Vérification à diverses échelles pilotes et suivi de la mise en place industrielle (établissement des paramètres de fabrication et d’utilisation, des protocoles et procédures y compris des gammes de contrôle)
Besoin d’analyses physico-chimiques spécifiques ? InS réalise des analyses normalisées ou à façon pour l’ensemble des secteurs industriels.
Notre savoir-faire permet de vous accompagner du choix de l’analyse à l’interprétation des résultats :
De l’analyse classique : pH, indice d’acide/base, conductivité, dosage de l’eau, teneur en cendres, viscosité dynamique et cinématique, pénétrabilité, point de goutte, ressuage…
A la plus complexe :
- ICP-AES (Spectrométrie par torche Plasma) : Identification et dosage de tous les éléments chimiques inorganiques (sauf halogènes) pour des échantillons pouvant être mis en solution.
- FTIR (Spectrométrie Infrarouge à Transformée de Fourier) : Identification précise de tous types de fonctions organiques et de certaines fonctions inorganiques présentes.
- HPLC (Chromatrographie Liquide Haute Performance) : Détermination semi-quantitative de la composition d’un mélange par méthode séparative.
- ATG-DSC & ATD (Analyse Thermogravimétrique couplée à de la Calorimétrie Différentielle à balayage ou de l’Analyse Thermique Différencielle) : Étude des comportements thermiques jusqu’à 1 500°C (pertes de masse, température de fusion, d’oxydation, transition vitreuse, capacité calorifique…)
- Granulométrie laser : Détermination de la taille de particules présentent dans une solution ou dans un échantillon de poudre (Limite de détection : 40 nm – 500 µm)
- GC-MS(chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) : l’une des techniques les plus performante pour identifier et quantifier n’importe quel composé organique (masse <600g.mol-1) même au sein d’un mélange complexe. Permet la recherche de traces (impuretés, polluants…) comme le contrôle qualité… Les modes HeadSpace ou Pyrolyse permettent également de détecter et d’identifier les composés volatiles ou les produits de décomposition.
- Couplages ATG-GC-MS ou ATG-IRTF offrent également des capacités d’analyses accrues pour la recherche de COV, solvants résiduels ou l’identification de produits de décompositions
Besoin de situer vos différents produits sur le marché ? Afin de vous positionner, InS peut analyser et expertiser vos produits finis et/ou matières premières afin de comparer leurs performances aux autres produits sur le marché.
Nous vous proposer :
- Positionnement selon les performances,
- Positionnement selon les prix du marché,
- Leurs disponibilité (lieux de vente et/ou productions, délais de fabrication, type de conditionnement, etc..),
- Etc.
Grâce aux différentes techniques de caractérisation physico-chimiques disponibles au sein du laboratoire chimie, il est possible de déterminer jusqu’à la composition exacte d’un produit ou d’un matériau. C’est ce qu’on appelle la déformulation.
Théoriquement, tous les matériaux (plastiques, composites, métalliques…), les revêtements, mélanges de poudres, mais aussi des liquides (peintures, détergents, huiles, graisses…) peuvent être déformulés. Par exemple, pour un revêtement, on peut déterminer la nature du polymère, ses charges et additifs (lubrifiant, anti-co, plastifiant…).
La déformulation peut être utilisée pour:
- Identifier une pollution
- Comparer/Différencier deux produits
- Effectuer un contrôle qualité de production ou matière première (validation de la production en cas de litige client/fournisseur, conformité avec la fiche technique, la FDS…)
- Analyser un produit concurrent (pour défendre un produit breveté, comprendre le fonctionnement d’un produit concurrent…)
Toute démarche de conception de produit s’inscrit dans une réglementation. Qu’elles soient Européenne, Américaine ou autres, elles garantissent un cadre d’élaboration rassurant pour l’utilisateur. Les différentes réglementations visent principalement la fabrication et l’utilisation des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie et sur leur impact sur la nature comme sur l’homme ainsi que leur sécurité.
Parce que les entreprises ont besoin de pérenniser leurs activités dans la durée, InS s’investit pour intégrer les principes écologiques de formulation et d’éco-conception tout en maintenant les performances produit.
La maîtrise des réglementations actuelles et la capacité à anticiper leurs évolutions permettent à nos collaborateurs de vous accompagner avec intelligence, en s’adaptant aux spécificités de votre projet.
En respectant les délais, avec efficacité et méthodes, nos équipes organisent vos projets en cohérence avec les normes légales et environnementales pour un accompagnement global jusqu’à la finalisation du projet.
Nos accompagnements réglementaires :
- Rédaction et/ou actualisations de vos Fiches de sécurité suivant les derniers textes en vigueur (REACH, CLP),
- Rédaction de vos Fiches Techniques produit,
- Analyse de vos gammes de produits pour vérifier leur adéquation avec les réglementations en vigueur,
- Sélection des matières premières
Nous pouvons également vous proposer de concevoir de nouveaux produit dans le cadre :
- D’une démarche de mise à niveau QHSE (remplacement des produits CMR par exemple),
- D’une démarche écoresponsable totale,
- D’une démarche éco-labellisation,
- D’un développement d’une « gamme alimentaire » (détergence, lubrification, maintenance).
- Préparer vos dossiers de certification alimentaire (NSF et InS Service).